Comment réussir un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui peut s’avérer très avantageuse lorsqu’elle est faite intelligemment. Pour réussir son rachat de crédit, il convient de respecter 5 étapes afin de présenter un bon dossier à sa banque et ainsi être en mesure de faire un rachat de crédit à des conditions intéressantes.

Réunir des informations suffisantes sur le rachat de crédit

Les emprunteurs ont eu du mal à assimiler le concept de rachat de crédit lors de son apparition sur le marché. Ils l’ont ensuite adapté quand ils ont découvert ses multiples avantages. Certaines lacunes informatives entravent tout de même la complète assimilation du concept, notamment en ce qui concerne les notions bancaires ainsi que les étapes à franchir.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit reste la solution préférée de la plupart des emprunteurs quand il s’agit de regrouper les crédits, d’alléger les mensualités à rembourser, et donc de préserver la stabilité financière de l’emprunteur. La constitution d’un dossier solide est cependant primordiale pour bien mener la négociation et obtenir le feu vert de l’établissement de crédit.

La simulation de rachat de crédit

Une opération de rachat de crédit est constituée de plusieurs étapes. Aucune d’entre elle ne doit être négligée. L’emprunteur est tenu d’abord de vérifier sa situation financière avant de faire sa demande. Les connaissances des demandeurs de crédit en matière de finances et de notion bancaires sont généralement basiques. Le recours aux simulations de rachat de crédit est donc conseillé. Plusieurs sites de simulation sont présents sur internet, ils proposent des simulations et des conseils qui peuvent être très utiles pour faire un bon choix.

Un dossier solide à présenter à sa banque

Après le choix du rachat de crédit le plus adapté, il est question maintenant de constituer un dossier solide et complet. Ce dossier doit inclure tous les documents justificatifs nécessaires et obligatoires. L’établissement de crédit peut exiger l’inclusion de pièces justificatives additionnelles pour certains rachats de crédit spécifiques.

 L’étape de validation du rachat de crédit

La déposition du dossier de demande de rachat de crédit est suivie d’une étape de validation où l’intermédiaire bancaire et le courtier réalisent un contrôle exhaustive du dossier pour vérifier la conformité des documents. Ils se chargent ensuite de faire un rapport qui sera le dernier feu vert pour débloquer le prêt.

Les cinq étapes du rachat de crédit

La procédure d’obtention d’un rachat de crédit est constituée de 5 étapes :

  • 1- La réalisation de la demande
    Une signature de mandat de recherche de capitaux est envoyée aux établissements de crédit par le courtier en représentation du demandeur. La procédure légale est ainsi lancée auprès de ces établissements. Pas d’engagements ni frais additionnels pendant cette première étape ;
  • 2- La proposition d’une solution
    Le banquier en charge du dossier, propose une solution de regroupement des crédits adapté aux besoins du demandeur ;
  • 3- Le montage du dossier
    On procède ensuite au montage du dossier de rachat de crédit, en incluant les documents justificatifs exigés par le courtier, parmi lesquels on trouve:

    • La photocopie de la carte d’identité nationale du demandeur ;
    • Les tableaux d’amortissement des crédits en cours ;
    • Les pièces justificatives des revenus du demandeur ;
    • Les relevés bancaires.
  • 4- La signature du contrat
    Le demandeur signe le contrat de rachat de crédit si l’offre lui parait intéressante ;
  • 5- Le déblocage des fonds
    Après une période de rétractation, les fonds sont finalement débloqués. Pendant la période de rétractation, l’emprunteur à le droit de réétudier l’offre et de la refuser s’il change d’idée.

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*