Conseils pour le crédit auto : bénéficiez d’un prêt moins cher

Les dépenses familiales en achat d’automobile occupent la deuxième place derrière l’habitat. Qu’il s’agisse du prêt pour une voiture neuve ou un véhicule d’occasion, certains paramètres doivent être étudiés.

Crédit auto: double versement

Contracter un crédit auto, c’est une affaire de commerce bi-dimensionnelle dite à double versement, côté acheteur, et côté vendeur. C’est l’affaire préférée des vendeurs dans une concession, vu que le vendeur obtient deux commissions et le client paye deux versements, pour la voiture et le crédit à la fois!

Crédit auto: le taux de crédit compte aussi

Avant d’effectuer une demande de crédit, il faut prendre en compte : le coût total du crédit et aussi le taux d’intérêt. Pour cela, la législation a rendu obligatoire l’annonce du taux effectif global annuel. Ainsi, le TEG est effectué à partir de la globalité du coût crédit.

Il comprend:

  • la somme des mensualités
  • les frais éventuels pour ouverture et fermeture de dossier
  • les frais de timbre
  • sans oublier le montant des assurances facultatives.

Crédit auto: prédire le pire

Il faut aussi, prédire les éventuels risques, comme le vol et le vandalisme. Vu que le client sinistré doit subir encore les mensualités de son crédit jusqu’au dédommagement de son assurance, le client remboursera le montant des mensualités restantes, et assumera une pénalité pour interruption anticipée du crédit. Une assurance contre le vol où tout risque s’avérera bien utile dans ce cas.

Crédit auto: le cumul du remboursement du crédit avec un plan épargne

Certaines banques, offrent la possibilité d’associer un crédit auto avec un plan d’épargne. Ce qui permet d’obtenir des facilités intéressantes. Par exemple, pour un prêt d’une mensualité de 350 euros, le client versera 450 euros chaque mois. Les 100 euros de plus servent à constituer un capital permettant d’emprunter plus d’argent, à un meilleur taux ou quelques autres avantages…

Crédit auto: s’informer auprès des concessionnaires

Tous les constructeurs automobiles ont signé des accords avec des organismes de crédit auto. A ce titre, certains constructeurs ont monté leurs propres organismes de prêt, de qualité des services très variables. Pour cela un modèle d’auto qui reçoit peu de demande est accompagné par des propositions attractives. En général, les conditions sont moins avantageuses la fin du printemps et le début de l’été.

Crédit auto: le crédit classique

On y trouve des prêts décalés de 3 mois pour la première mensualité où le prêt relais, utiles à l’achat d’une nouvelle voiture avant la vente de la vieille auto, dont les échéances classiques mensuelles se révèlent économiques, par rapport aux grosses échéances et au montant à verser au moment de la vente d’une vieille voiture.

Crédit auto: autres conseils…

Ils se résument dans la bonne précision de l’affectation du prêt (un crédit auto est souvent plus avantageux que le crédit consommation). Aussi bien pour un emprunt pour une voiture neuve ou d’occasion, il convient de faire jouer la concurrence, la vérification de la durée de prêt, le versement d’un grand acompte de départ et le profit de délai légal des 7 jours de rétractation.

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*