Est-il encore temps de faire un rachat de crédits ?

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 qui a touché la France ces derniers mois a eu un fort impact sur les finances des ménages. Chômage partiel dans le meilleur des cas mais aussi perte d’emploi et donc de revenus ont mis à mal le budget des Français. Aujourd’hui, force est de constater que les locataires aussi bien que les propriétaires rencontrent certaines difficultés à honorer leurs échéances de crédits. Cependant, les taux eux, semblent toujours stables et le marché joue en faveur des emprunteurs. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, il est intéressant d’envisager un rachat de crédits pour faire baisser ses mensualités et récupérer du pouvoir d’achat.

Le budget des Français fragilisé par la crise

Selon le dernier baromètre réalisé par Cofidis sur l’impact de la crise du Covid-19 sur le budget des Français, ils sont 41% à estimer que leur situation financière personnelle a été impactée. En effet, ces dernières semaines, les conséquences du confinement qui a lieu de la mi-mars à la mi-mai 2020 sur l’ensemble du territoire de l’Hexagone, commencent à se faire ressentir. Baisse des revenus liée à la mise au chômage partiel des salariés, voire perte d’emploi pour certains, cette crise sanitaire a eu de lourdes conséquences sur le moral et le pouvoir d’achat des particuliers. Pour faire face à cette chute des revenus, de nombreux particuliers ont eu recours au découvert bancaire. Celui-ci connaît actuellement une hausse de son montant de 34 euros par rapport à la même période en 2019 et s’établit ainsi à 341 euros en moyenne.

Toujours selon cette étude, ils ne sont pas moins de 80% à estimer que leur situation risque de s’aggraver dans les trois prochains mois. Difficile donc dans ce contexte pour les ménages les plus modestes de faire face à certaines échéances de crédits. Pour remédier à cette situation et récupérer un peu de pouvoir d’achat afin de réaliser certains projets, il est donc intéressant de s’orienter vers une opération de rachat de crédits.

Des taux de crédits toujours attractifs actuellement

Autre indicateur en faveur du rachat de crédits à l’heure actuelle : les taux ! Depuis la forte baisse enregistrée en 2016, la tendance du marché est à la stabilité et même à la baisse en ce mois de juin 2020. Il est encore très intéressant de négocier le taux de son emprunt dans le cadre d’un rachat de crédits. En effet, en ce qui concerne les taux des crédits immobiliers ils sont actuellement compris entre 0,70% et 1,0% sur 10 ans, entre 0,95% et 1,95% sur 15 ans et entre 1,05% et 2,15% pour un prêt immobilier sur 20 ans.

Pour ce qui est des taux des crédits à la consommation, ils varient très peu et il est souvent difficile de négocier celui-ci au moment d’un regroupement de prêts. En revanche, il reste très avantageux lorsque plusieurs emprunts sont toujours en cours de remboursement, de les réunir au sein d’un seul et même prêt afin de réaliser des économies intéressantes au niveau des mensualités.

Si les experts ont encore peu de visibilité sur les trimestres à venir, notamment à cause de l’impact de la crise du Covid-19, tous s’accordent à dire que la tendance aux taux bas devrait être maintenue jusqu’à la fin de l’année notamment grâce au soutien de l’économie par le gouvernement, mis en place face à la crise. C’est donc toujours le bon moment pour envisager un rachat de crédits et se dégager un reste à vivre plus confortable pour faire face à cette situation inédite.

Le rachat de crédits, une solution pour baisser ses mensualités

Qu’il s’agisse de la perte de son emploi, d’une maladie, d’une baisse de revenus ou comme c’est le cas actuellement, d’une situation de crise liée à une épidémie virale, le rachat de crédits est une opération qui s’adapte parfaitement à toute situation entraînant une modification du niveau des revenus d’un foyer.

En effet, cette opération est particulièrement adaptée pour remédier à un déséquilibre financier momentané afin de faire baisser ses mensualités et d’y voir plus clair dans son budget. Ainsi après avoir trouvé l’offre en adéquation avec ses besoins, elle consiste à faire racheter par sa propre banque ou par un établissement tiers spécialisé, un ou plusieurs crédits. Dès lors, un nouveau contrat de prêt sera établi pour fusionner tous les emprunts. Le montant de la mensualité sera recalculé à la baisse et en accord avec la capacité de remboursement de l’emprunteur au moment de la mise en place de l’opération. En contrepartie la durée totale de remboursement de ce crédit unique sera rallongée. Plusieurs possibilités en fonction des différents besoins s’offrent à un emprunteur dès lors qu’il souhaite se tourner vers le rachat de crédits. Ainsi, l’opération peut concerner uniquement des emprunts immobiliers, des crédits à la consommation ou différents types de dettes, sous certaines conditions.

Il est possible de réunir au sein d’un rachat de crédits, des crédits à la consommation tels que :

  • Les crédits auto
  • Les prêts travaux
  • Les prêts étudiants
  • Les prêts personnels
  • Les crédits renouvelables

Lors du montage financier, l’emprunteur peut également inclure un emprunt immobilier à condition que celui-ci ne dépasse pas les 60% du montant total emprunté. De plus il est également possible d’englober dans l’opération des découverts bancaires, des dettes familiales, des retards de traites d’impôts ou encore des charges de copropriétés non versées, etc. D’autre part, si vous envisagez de réaliser un nouveau projet (achat d’un véhicule, financement d’un voyage, acquisition d’un appareil électroménager, etc.), il est possible pour le financer sans souscrire à un nouvel emprunt, d’inclure dans l’opération de rachat une trésorerie supplémentaire.

Trouver une offre de rachat adaptée à ses besoins

Pour mener à bien un projet de rachat de crédits, il faut avant toute chose trouver l’offre qui corresponde le mieux à vos besoins et à votre capacité de remboursement actuelle. Il existe aujourd’hui un nombre important d’acteurs sur ce marché et il est parfois difficile d’y voir clair parmi le vaste panel de propositions. Pour trouver la meilleure offre, l’emprunteur peut soit entreprendre les démarches seul à l’aide des différents outils mis à sa disposition notamment sur Internet, ou faire appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédits.

Dans le premier cas, l’emprunteur a la possibilité d’effectuer sa recherche en comparant les différents devis fournis par les organismes sélectionnés. En effet sur de nombreuses plateformes, il est possible d’utiliser des simulateurs et des calculettes en ligne afin d’obtenir en quelques clics une première estimation du montant de la future mensualité tout en variant la durée du nouveau crédit en fonction de sa situation personnelle.

Pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et à chaque étape de leur projet, il est possible de faire appel à un courtier spécialisé comme Partners Finances. En tant qu’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), ce courtier est l’interlocuteur idéal pour trouver l’offre la mieux adaptée à ses besoins. Grâce à un large réseau de partenaires et à une très bonne connaissance du marché financier et de celui du rachat de crédits, il saura trouver et négocier pour son client les meilleures conditions de financement.

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*