Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est accordé par les établissements de crédits à des particuliers pour leur permettre de financer les dépenses les plus importantes, notamment pour acquérir des biens durables. Ainsi, le crédit auto et le crédit travaux sont deux formes de crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation est très divers, de par sa nature même : il s’adapte à votre besoin, et varie selon la nature de l’établissement qui vous l’accorde. Ainsi, pour l’achat d’électroménager par exemple, certains établissements vous proposeront des emprunts liés (de type « revolving ») qui couvrent le montant de l’achat.

Les types de crédit à la consommation

Il existe deux grands « familles » de crédit à la consommation :

  • d’une part, les prêts dits amortissables. Ce sont les prêts classiques, qui, comme le crédit immobilier par exemple, permet des remboursements échelonnés dans le temps (sous forme de mensualités). Ils se contractent généralement auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit spécialisé. Il existe deux grands types de crédit amortissables : les prêts personnels, et les prêts affectés.
  • D’autre part, les crédits dits renouvelables. Ils sont aussi appelés crédit permanent ou crédit revolving. Ce type de crédit consiste à mettre à disposition de l’emprunteur une réserve d’argent qu’il peut utiliser pour ses achats grâce à une carte associée.

A qui s’adresser pour contracter un prêt à la consommation?

Il existe en France deux types d’acteurs qui se partagent le marché du crédit à la consommation : d’une part les établissements de financement spécialisés, qui ne peuvent vous dispenser que des crédits à la consommation. C’est généralement ce type d’établissement qui établit des relations avec les magasins, et qui vous permettent d’acheter directement certains biens à crédit.
D’autre part, les banques généralistes sont les seules à pouvoir commercialiser tout type de crédit bancaire.

Avantages et inconvénients du crédit consommation

Le principal avantage est de permettre l’achat de biens conséquents sans que cela n’entame trop votre budget, en répartissant la charge sur plusieurs mois.

Les crédits à la consommation présentent quelques inconvénients : d’une part, ils sont souvent accordés à des taux d’intérêt relativement importants en regard du marché ; d’autre part, ils vous exposent au surendettement, 86% des dossiers déposés dans les commissions de surendettement comprenant un crédit revolving. Enfin, ils sont sujets à la publicité mensongère : méfiez-vous de bien calculer le TEG final proposé avant de signer !

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*