Le crédit moto

Principe du crédit moto

Le crédit moto est, comme le crédit auto, une forme de prêt vous permettant d’acquérir une moto sans toucher à votre capital. C’est une forme de crédit à la consommation.

Le crédit moto est moins popularisé que le crédit auto, mais tend à progresser en raison de l’augmentation des ventes de moto ces dernières années (229 364 motos immatriculées en 2007, soit 4% de plus qu’en 2006). A remarquer, la progression des vente des scooters et des 125 cm3.

Les types de crédit moto

Il existe aujourd’hui plusieurs types de crédit moto, calqués sur les crédits auto existants. Nous avons choisi de vous en présenter trois, ceux que nous avons jugés les plus intéressants : le crédit moto affecté, le crédit moto personnel et la location avec option d’achat (LOA).
A noter que le seul crédit proposé par un établissement de financement est le crédit moto personnel, le crédit moto affecté et la LOA étant proposés par votre garagiste ou votre concessionnaire. Il faudra encore que la moto se démocratise pour que votre banque élabore ce nouveau type de prêt consacré à la moto.

Le crédit moto chez le concessionnaire

Tout comme pour le crédit auto, le concessionnaire est le plus à même de vous faire des offres de financement adaptés à votre achat. Les propositions sont immédiates. Il pourra vous proposer deux types de crédit : le crédit moto affecté, et le contrat de type location vente (ou Location avec option d’achat)

  • Le crédit moto affecté concerne uniquement les motos neuves. Il est rattaché aux conditions de livraison et de réception du véhicule : il vous permet de ne commencer à payer les mensualités que lorsque vous avez reçu votre moto. Nous vous conseillons, même si cela n’est pas obligatoire, de faire un apport personnel : votre TEG risque de baisser substantiellement.

Notez que votre concessionnaire perçoit une commission sur chaque prêt délivré, il se peut que la négociation de celui-ci soit difficile.

  • La location avec option d’achat (LOA) ne concerne également que les motos neuves. Pour obtenir votre moto, vous versez d’une part une garantie, puis devenez « locataire » de celle-ci pour une durée déterminée. A l’issue de cette durée, vous avez le choix de racheter ou non votre véhicule, en versant une « option de rachat », qui est en général égale au dépôt de garantie.

Notez que ce type d’investissement est particulièrement recommandable pour les entreprises pour des raisons comptables et fiscales. Le conducteur de la moto est considéré comme responsable en cas de vol ou d’accident, bien que locataire.

Le crédit moto chez l’établissement de crédit

Le crédit moto personnel est délivré par votre banque, et est aux mêmes conditions qu’un prêt personnel. Vous pouvez acheter avec celui-ci une moto neuve ou d’occasion. Il vous permettra de bénéficier des conditions du marché, et vous pourrez augmenter le montant que vous désirez : il n’est pas affecté à un bien particulier. Néanmoins, il ne pourra bénéficier de la garantie d’annulation du prêt dans le cas d’une moto défectueuse.

Notre conseil

Nous avons choisi de ne pas vous présenter les crédits de type renouvelables ou revolving : ce type de crédit nous paraît abusif. Le taux est en effet très élevé (TEG oscillant entre 18% et 20%), même s’il offre des compensations : vous pourrez par exemple ne rien rembourser durant les trois premiers mois, mais payez au prix fort cet avantage.
Ne vous laissez pas piéger par ce type de crédit, bien qu’il vous permette quasiment sans condition de contracter un emprunt : les taux sont exorbitants, et les conditions de remboursement se font à votre désavantage.

Quelques pages sur la moto en complément

Si vous cherchez une moto d’occasion, une motocross, un scooter, un accessoire moto, un blouson de moto, la côte de l’argus moto, une batterie de moto, un casque moto, une casse moto ou une moto ancienne, une moto RC, un blouson moto, des bottes moto, une veste enduro ou une combinaison moto, de la bagagerie moto, un protège-réservoir moto, vous pouvez visiter cette catégorie regroupant des sites consacrés à la moto, comme par exemple le site Motoblouz pour trouver un équipement pour la moto ou le scooter.

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*