Le prêt affecté : un crédit amortissable

Principe du prêt affecté

Le prêt affecté est directement lié à l’achat qu’il sert à financer. Il est donc affecté à celui-ci, et ne peut permettre d’acheter un autre bien. Il est calculé de telle manière que la durée du prêt est souvent inférieure à la durée de vie du bien.
Ce type de prêt est proposé par les établissements de crédit ordinaires, mais est également souvent proposé sur les lieux de vente.

Particularités de ce type de prêt

De par sa nature, le crédit affecté dépend de la livraison effective du bien. C’est en effet à partir du moment où le bien est délivré que naissent vos obligations à l’égard de la banque. Le prêt affecté est donc conditionné à la livraison du bien : si celui-ci n’est pas délivré, le crédit est annulé d’office.
Le crédit affecté est un prêt accessoire à la vente, c’est-à-dire que si la vente est annulée, le prêt le sera également.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du crédit affecté vient du fait qu’il est conditionné à la vente, ce qui est une protection pour l’emprunteur. De plus, le prêt affecté est accordé plus facilement que le prêt personnel en raison de son caractère transparent.
Le principal inconvénient se situe au niveau du taux d’intérêt. En effet, le taux d’usure légal du prêt affecté est deux fois supérieur au taux d’usure du taux personnel : le taux du crédit affecté sera donc, en moyenne, deux fois supérieur au taux d’intérêt du prêt personnel.

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*