Le prêt bonifié : un crédit immobilier avantageux

Le prêt bonifié : un moyen de financement avantageux

Les prêts bonifiés sont des emprunts complémentaires à votre crédit principal. Ils permettent souvent d’augmenter votre apport personnel et de réduire ainsi le montant de votre prêt principal. Ils sont destinés à l’acquisition d’un bien immobilier et offerts à des conditions préférentielles.

En effet, si vous optez pour l’une des formules que nous citerons ci-après, vous pouvez certainement envisager des économies par rapport à un prêt bancaire classique. Le plus connu est le prêt à taux zéro, mais il n’est pas le seul. Il existe plusieurs autres formules, il suffit de se renseigner auprès de votre établissement de crédit pour vérifiez si vous pouvez en contracter une.

Quelques formules de prêt bonifié

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est un choix très avantageux car il vous offre un financement sans intérêt. Actuellement la souscription à ce type de crédit n’est soumise à aucune condition de ressources, et ne tient pas compte de l’effectif de la famille ou de l’emplacement géographique du bien à acquérir. Toutefois, le montant alloué dépend, uniquement du résultat du diagnostic immobilier concernant la performance énergétique s’il s’agit d’un bien immobilier ancien (plus de 5 ans) et de l’obtention de la norme « Bâtiment Basse Consommation » pour les biens neufs.

Le prêt fonctionnaire

Le prêt fonctionnaire est un emprunt particulier attribué par le Crédit Foncier de France uniquement aux fonctionnaires et aux agents de l’État en activité. Ce prêt doit être destiné à l’acquisition de votre résidence principale. Son obtention n’est soumise à aucune condition de ressources, mais pour souscrire à ce type de prêt, il suffit que votre prêt principal soit un prêt PAS (prêt d’Accession Sociale) ou un prêt conventionné. Il est accordé à un taux de 4% les premières années et passe à 7% par la suite. Sa durée varie entre 10 et 15 ans. Quant à son montant il est fixé suivant le nombre de pièce de votre logement et sa situation géographique.

Prêt caisse de retraite

Ce prêt est accordé par les caisses de retraites au profit d’une catégorie de salariés principalement les cadres. Ces prêts sont conçus pour l’acquisition d’une résidence principale ou pour effectuer des travaux de construction ou de réaménagement. Le montant accordé reste généralement limité et la durée de remboursement est courte.

Prêt gaz de France GDF et électricité de France EDF

Lors de l’achat ou de la construction d’une maison individuelle située dans une zone desservie par gaz de France GDF et l’électricité de France EDF, ces deux entreprises vous accordent des prêts qui sont soumis à certaines conditions d’acceptation.

Subvention de la région ou du département

Les départements et les régions réservent un budget pour l’aide à l’accès au logement. Le montant de cette aide ne constitue généralement qu’un complément de prêt et présente les mêmes caractéristiques qu’un prêt normal.

Les caractéristiques de chacun des types de crédits bonifiés sont très variées, c’est pourquoi il est judicieux de se renseigner avant tout engagement.

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*