Le rachat de crédit à la consommation

Principe du rachat de crédit conso

Cumuler des crédits consommation pour faire face aux dépenses de la vie active (achat de téléviseur, de réfrigérateur, d’automobile) permet un certain confort quotidien.
Mais il expose également au risque de surendettement : certains ménages doivent rembourser de nombreux prêts, et n’ont finalement plus de quoi vivre au jour le jour.

N’importe qui peut contracter plusieurs crédits en sachant pertinemment ne pouvoir en rembourser aucun : les fins de mois arrivent alors, et le surendettement est là. L’engrenage se met très vite en place… c’est pour cela que le rachat de crédit consommation a été mis en place.

Le rachat de crédit permet de regrouper ces prêts en un seul emprunt, ce qui permet de fondre les mensualités en une mensualité unique et adaptée aux revenus du ménage, de manière à ne pas dépasser un taux d’endettement de 33%. La durée du prêt est donc revue en fonction de vos revenus et de vos perspectives.

Utilité de ce type de rachat de crédit

Le rachat de crédit consommation est utile sur plusieurs points : il vous permet d’une part de diminuer vos mensualités de crédit pour vous permettre de disposer de plus de trésorerie, et d’assainir durablement votre budget. Vous pouvez également, en négociant avec votre banque, diminuer le coût de certains crédits.

Cette opération vous permet de plus d’étaler le remboursement de vos dettes sur le moyen et le long terme, et d’anticiper une baisse de revenu. De plus, le rachat de crédit consommation vous donne l’opportunité de réaliser un nouveau projet sans que votre budget ne soit alourdi. Enfin, vous pouvez débuter une épargne, en mettant de l’argent de côté régulièrement grâce à un assainissement de votre situation personnelle.

Différence avec les autres types de rachat de crédit

Le rachat de crédit consommation diffère des autres rachats de crédit par le fait qu’il n’exige pas de garantie. Néanmoins, un prélèvement à la source sur les salaires peut permettre son obtention, et votre banquier sera sans doute à même à vous faire bénéficier de taux plus compétitifs.

De plus, le rachat de crédit consommation a un montant maximum limité, et ne peut dépasser 12 ans. Il est mis rapidement en place. Attention : si vous êtes inscrit auprès de la Banque de France, vous ne pourrez en obtenir, les banques se montrant méfiantes envers ce genre de cas.

Avantages et inconvénients

Les avantages du rachat de crédit consommation sont de diminuer l’échéance du crédit d’une part, mais aussi de diminuer son montant en permettant à l’emprunteur de renégocier le taux d’intérêt auquel il emprunte dans le but d’avoir un meilleur taux. Vous pouvez ou non changer de banque, ce sera donc soit une renégociation de crédit auprès de votre établissement de crédit actuel, soit un rachat de crédit par une autre banque. Vous pouvez de plus par ce moyen rééchelonner votre prêt et restructurer votre dette.
Les inconvénients se situent au niveau du paiement des pénalités de remboursement que vous devrez verser à votre établissement de crédit. Vous devrez aussi remplir un certain nombre de papiers administratifs pour mettre en forme votre rachat de crédit.

N’oubliez pas de faire appel à un professionnel du rachat de crédit consommation pour mener à bien votre opération : certains établissements de crédit peu scrupuleux pourraient tenter de vous proposer toujours plus d’emprunt, qui vous mèneraient au surendettement.
Le rachat de crédit consommation est une solution contre le surendettement, mais nous vous conseillons de faire appel à un professionnel à même de vous aider dans cette démarche.

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*