Le rachat de crédit fonctionnaire

Le crédit fonctionnaire est un prêt destiné aux salariés de la fonction publique, ainsi qu’à ceux effectuant une mission de service public.

Différentes catégories sont accessibles : d’une part, le rachat de prêt immobilier fonctionnaire avec hypothèque, d’autre part le rachat crédit immobilier fonctionnaire (cautionné RAC), puis le rachat crédit consommation fonctionnaire PIB et enfin le rachat crédit fonctionnaire avec cession amiable sur salaire (incluant le prélèvement à la source).

Principe du crédit fonctionnaire

Les fonctionnaires ont des revenus réguliers mais moins élevés que le reste de la population : ils ont donc plus recours au prêt pour financer leurs projets. Leur crédit est donc favorisé par l’État français d’un côté, mais aussi par les banques qui mettent en place des conditions particulières pour leur faciliter la démarche.

Ainsi, l’ACEF (Association pour le Crédit et l’Épargne des Fonctionnaires) a été mise en place pour favoriser l’emprunt de ses membres. Elle met à votre disposition, si vous êtes fonctionnaires et membre de l’association, toute la documentation pour vous éclairer sur les démarches à suivre.

Pour vous donner un exemple des conditions favorisant les fonctionnaires, ils peuvent être, s’ils respectent certaines conditions d’emprunt, exemptés de frais d’hypothèques. Ces avantages compensent les revenus ordinairement plus faibles des fonctionnaires, mais qui sont en compensation réguliers et « sécurisés » : les fonctionnaires sont en effet moins menacés par la perte de leur emploi.

Conditions pour obtenir un prêt fonctionnaire

Le prêt fonctionnaire est soumis à la seule condition d’être agent du gouvernement ou de travailler dans la fonction publique. Aucune condition de ressource n’est nécessaire.

Types de prêt fonctionnaire

Les fonctionnaires représentant une catégorie d’emprunteurs peu risqués pour les banques et les établissements de crédits, ceux-ci sont chouchoutés par ces derniers. En plus des aides accordées par l’État, les banques ont mis en place leur gamme spéciale de prêts fonctionnaires particulièrement avantageux pour cette catégorie d’actifs. Il en existe trois sortes, modulables selon la banque ou l’établissement de crédit :

  • Les prêts fonctionnaires à taux réduits
  • Les prêts fonctionnaires sans assurance
  • Les prêts fonctionnaires sans condition de ressources

Les crédits fonctionnaires peuvent être également de plusieurs natures, et couvrir toute sorte d’investissement : ils peuvent ainsi prendre la forme d’un crédit immobilier, d’un crédit consommation, d’un crédit auto, et de toute sorte de crédit possible.

Principe du rachat de crédit fonctionnaire

Le rachat de crédit fonctionnaire fonctionne comme pour les autres crédits, sauf que le crédit fonctionnaire bénéficie d’un « scoring » plus élevé, c’est-à-dire qu’il est mieux noté par son banquier et peut ainsi prétendre à de meilleurs taux.

Si votre rachat de crédit fonctionnaire s’effectue dans le même établissement de crédit ou la même banque, on parle aussi de « renégociation de crédit », manipulation vous permettant de bénéficier d’un taux meilleur en fonction de la conjoncture en débattant avec votre banquier.

Avantages et Inconvénients

Grâce au rachat de crédit fonctionnaire, vous avez la possibilité de négocier votre emprunt au meilleur taux ! Ainsi, si vous devenez fonctionnaire après avoir emprunté, n’hésitez pas à faire valoir auprès de votre banquier votre nouvelle fonction, il pourrait vous faire un taux plus profitable ! De plus, vous pourrez mettre en concurrence les banques et établissements de crédit, vous donnant l’opportunité de choisir à nouveau le prêt qui vous convient.
Les inconvénients sont surtout au niveau des papiers qu’il faudra à nouveau remplir. Vous devrez également verser les pénalités de remboursement anticipé : étudiez votre nouveau prêt en y incluant ces données !

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*