Le rachat du crédit auto

Principe

L’achat d’une voiture est le deuxième poste d’achat le plus important pour un ménage : pour financer celui-ci, mieux vaut avoir recours à un crédit auto compétitif.
Avec la mise en place quasi-systématique d’un crédit pour acheter un véhicule s’est développé le rachat de crédit auto, opération visant à regrouper auprès d’un seul établissement financier tous les emprunts en cours d’un ménage.
Le rachat de crédit auto est un rachat de crédit particulier.

Le crédit auto se constitue soit auprès d’un courtier, d’une société de crédit ou d’une banque. Afin d’éviter le surendettement (suite à une baisse de revenu, à un licenciement…) et de trouver le meilleur taux d’intérêt possible, il peut être avantageux de renégocier son crédit auto auprès de son établissement, ou de changer d’établissement de crédit. Il peut être aussi profitable de procéder à un regroupement de crédit si l’on a plusieurs prêts (prêt à la consommation, crédit immobilier…) : cela vous permettra de verser une mensualité unique et de négocier un meilleur taux auprès de votre banque. Vous pouvez également étaler vos mensualités.

Notez qu’il existe plusieurs types de rachat de crédit véhicule en fonction de vos besoins, tous derrière la dénomination unique « rachat crédit auto » : le rachat crédit auto, le rachat crédit moto, le rachat crédit camping-car…

Intérêt du rachat de crédit auto

Le rachat de crédit auto vous permet de faire face à une pénurie momentanée de vos ressources due aux aléas de votre vie personnelle. Au lieu de vendre votre voiture à moitié prix, pensez au rachat de crédit auto ! Il vous permettra de souffler le temps de rétablir l’équilibre de vos finances. Le rachat de crédit auto peut également faire l’objet d’un remboursement partiel anticipé afin d’en réduire la durée, lors d’un assainissement de votre situation personnelle.

Lorsque vous négocierez votre rachat de crédit auto, n’oubliez pas de rajouter aux coûts les dépenses incontournables (tels que les coûts d’entretien) afin de viser un emprunt à la fois réaliste mais pas trop élevé pour l’obtenir au meilleur taux !

Avantages et inconvénients

Les avantages du rachat de crédit auto sont nombreux. D’une part, les mensualités baissent fortement (diminution de 60%). D’autre part, les établissements de crédit n’hésitent pas à vous faire des offres adaptées à votre situation : durée de 5 à 20 ans, offre multi-paliers, taux fixe ou révisable… le rachat de crédit auto vous permet également de diminuer votre niveau d’endettement personnel. De plus, le rachat de crédit auto est son côté universel : il est compatible avec tous les concessionnaires auto, les garages, les banques, les organismes de crédit… Enfin, le rachat de crédit vous permet de remettre en concurrence les établissements de crédit, et de bénéficier d’une éventuelle baisse des taux d’intérêt.
Les inconvénients sont moindres : d’une part, vous risquez d’avoir à nouveau de la paperasse à remplir… De plus, comme pour tout rachat de crédit, vous devrez verser les pénalités de remboursement anticipé, et bien souvent le banquier s’ingénue à complexifier son offre de rachat de crédit : méfiez-vous des coûts cachés !

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*