Le TEG : Taux Effectif Global

Définition du Taux Effectif Global

Le TEG, ou Taux Effectif Global, est le taux regroupant tous les coûts du prêt. Il représente, sous forme de taux, le total des coûts s’appliquant à la somme empruntée. Ainsi, il est constitué de :

  • Taux d’emprunt consenti
  • Frais de dossiers
  • Commissions diverses
  • Coût des garanties particulières (hypothèque, privilège du prêteur de denier, caution)

Il doit être obligatoirement mentionné dans le contrat de prêt, dans les propositions de crédit et dans les publicités de prêt.
De plus, le TEG doit toujours être inférieur au taux d’usure légal, défini chaque trimestre par la Banque de France.

Objectif du TEG

Le TEG a été mis en place dans le but de permettre aux consommateurs de comparer, sur une base commune, les coûts des services offerts par les différents établissements financiers.

Limites du TEG

Il serait faux de croire que le TEG contient tout : certaines données importantes pour un emprunt n’en font pas partie. Ainsi, la souplesse dans les modalités de remboursement, les pénalités de remboursement anticipé, les modalités de garantie et d’assurance ainsi que la nature du taux d’intérêt n’en font pas partie.

Les établissements de crédit jouent sur ces confusions en s’alignant sur un TEG quasi identique, mais en faisant varier ces données non constitutives du TEG. Vérifiez ces éléments avec votre banque ou votre établissement de crédit, et veillez à les inclure dans votre comparaison.

Astuce

L’indication du TEG est également obligatoire dans une proposition de crédit ou une publicité de prêt, mais les établissements de crédit communiquent souvent sur des TEG sans Assurance Décès Invalidité (ADI), pourtant fortement recommandé. De plus, le taux souvent mis en avant dans les médias relève d’une durée courte de crédit (12 à 24 mois), différent de la durée moyenne d’un emprunt.

N’hésitez pas à vous faire expliquer les TEG proposés par les établissements de crédit !

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*