Prêt immobilier 1% logement pour les salariés

Le prêt 1% logement pour les salariés

Le 1% logement permet aux salariés d’obtenir auprès de leurs employeurs, des prêts afin d’acquérir un bien immobilier. En effet, votre employeur est tenu, par le biais de la cotisation, de participer au financement de votre logement principal.

Toutes les entreprises industrielles ou commerciales d’au moins 10 salariés sont tenues de réserver annuellement une partie équivalente à 0.45% de leur masse salariale (au lieu de 1% auparavant, d’où le nom d’origine de ce crédit) au financement de la résidence principale des employés. Cet emprunt vous sera attribué sans condition de ressources. Son montant est plafonné à 16.800 € mais il vous permettra de bénéficier de taux avantageux. Il s’échelonne sur une durée allant de 5 à 20 ans.

Les bénéficiaires du prêt 1% logement

Ce prêt est destiné essentiellement aux employés qui cherchent à acquérir un bien immobilier (neuf ou ancien) ou un terrain à construire. L’attribution de ce crédit n’est soumise à aucune condition, il suffi que votre demande soit acceptée par votre employeur.

Parfois, votre employeur peut refuser votre dossier de crédit 1% logement pour plusieurs raisons notamment si la contribution annuelle réservée à titre de crédit 1% logement est déjà dépensée ou si les fonds disponibles sont attribués à d’autres fins prioritaires, ou à certains salariés tels que les aides aux jeunes recrues…

Ne vous tracassez pas aux sujet de vos échéances en cas où vous quittez votre emploi actuel, car le prêt 1% logement n’est pas lié au contrat de travail : vous gardez toujours la possession de votre logement même si vous abandonnez votre poste dans l’entreprise.

Quel est l’objectif recherché par un crédit 1% logement ?

Le prêt 1% logement est accordé par les entreprises à leurs salariés, pour le financement de l’achat de leur résidence principale (elle doit être occupée plus de 8 mois par an).

Si vous voulez bénéficier de ce prêt, vos ressources ne doivent pas dépasser un plafond qui varie selon la situation géographique du bien et de la composition du ménage.

Votre prêt peut être destiné à :

  • l’acquisition et l’aménagement d’un terrain pour sa construction ;
  • L’achat d’une résidence neuve.
  • La construction de votre terrain à condition que ses travaux soient achevés dans un délai maximal de quatre ans.
  • l’achat d’un logement ancien avec des travaux d’aménagement mais dont montant dépasse 20 % du prix de l’achat.
  • l’achat d’un logement ancien sans travaux.

Quel est le montant du crédit 1% logement?

Ce prêt peut généralement financer jusqu’à 50 % du coût de votre opération d’achat surtout si vos revenus sont assez faibles. Ce plafond varie souvent en fonction de l’implantation géographique du bien et du type d’acquisition (logement neuf, terrain…).

Quel est son taux d’intérêt?

Le taux de ce crédit varie généralement entre 1,5 et 3 %, quant à sa durée de remboursement, elle est comprise entre 5 et 20 ans. Si c’est votre employeur qui accorde directement ce prêt, vous serez exonéré des frais de dossier et de ceux relatifs à l’assurance et mais le taux sera à son maximum (3 %). En cas ou la gestion des fonds sera confiée à un organisme extérieur, le taux baissera de moitié jusqu’à 1,5 %.

Laissez votre avis !

Pour écrire sur ce sujet

Votre couriel ne sera pas publié.


*